REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

HÔPITAUX DE BUTEMBO ET GOMA 

 

En République Démocratique du Congo, la province du Nord Kivu est un désert chirurgical. Les rares chirurgiens diplômés exercent dans les villes principales en secteur privé. Partout ailleurs, dans les hôpitaux et centres de santé, ce sont des médecins généralistes qui doivent assumer les interventions chirurgicales les plus courantes telles que césariennes, cure de hernie et urgences abdominales sans avoir reçu la moindre formation préalable, dans des conditions d’isolement et de précarité technique, au prix d’une morbi-mortalité excessive.

Pour des raisons de sécurité cette mission est en stand-by

C’est pour ces médecins ou futurs médecins et pour leurs infirmiers que « Chirurgie Solidaire » a débuté en 2010 un programme de formation à la chirurgie de base dans deux centres pilotes :

         - GOMA à l’hôpital «  Charité Maternelle » où dix jeunes médecins diplômés sont en stage de perfectionnement en attente d’affectation

         - BUTEMBO, dans le cadre de l’Université Catholique du Graben ou trente étudiants en fin de deuxième cycle effectuent un stage hospitalier.

Les autorités locales sont extrêmement désireuses de pérenniser cette action qui, après trois missions, a déjà porté ses fruits.

Deux missions annuelles de trois semaines dans chacun des deux pôles paraissent nécessaires pour une durée de trois années éventuellement renouvelables après évaluation des résultats.

Outre le chirurgien, la présence d’un anesthésiste et d’une infirmière de salle d’opération chargée de la sécurité  et de la rigueur dans l’asepsie et le protocole opératoire est nécessaire jusqu’à obtenir des résultats stables et l’émergence de formateurs locaux.

 

 







Responsable de mission : Dr Jean Pierre Lechaux,