Immigration fraternelle par Djibril Sangaré

« Si tu veux être heureux aide ton prochain à devenir ton partenaire, soyez interdépendants ». Cette idée exprimée dans toutes les cultures, traduit l’espérance de vivre notre condition humaine comme une fraternité entre tous. Lorsque des relations humaines se transforment en une domination d’une partie sur l’autre, le risque est grand que la partie dominante nie l’autre partie. Le sommet de la négation est le déni même de la dignité et du droit à la liberté. En d’autre temps cela s’est traduit par des colonisations et de nos jours, par la tentation d’imposer les visions du plus fort.


Aider en ayant une posture, consciente ou non, de supériorité est voué à l’échec. Une posture de respect réciproque, d’égalité, de fraternité et de liberté est la clé du succès. Chaque peuple doit pouvoir avec l’aide des autres, tirer de son pays les moyens de vivre dignement.

L’immigration est un phénomène lié à la condition humaine. Actuellement toutes ses causes sont suspectes, considérées comme des prétextes servant à masquer la raison économique. Immigration légale, immigration illégale, sont des concepts plus faciles à manier que l’analyse et la prise en charge des vrais problèmes humains à l’échelle des nations du monde. Aider en donnant des leçons, ou en suggérant qu’on vient d’un pays meilleur, crée un miroir aux alouettes et une incitation à l’immigration économique : c’est une aide viciée. Une relation inter humaine faite d’humilité, où chacun agit avec ce qu’il a d’amour est le chemin vers plus de justice et moins d’hypocrisie. On ne peut dire honnêtement « je t’aime mais seulement si tu restes chez toi! »


Les migrations ne doivent pas être considérées comme un danger mais comme une chance d’enrichissement réciproque, un énorme marché mondial où la main qui donne n’est pas au-dessus de celle qui reçoit. Elles sont au même niveau fraternel, du juste partage dans l’échange.

                                                                                                                                                                                                   Djibril SANGARE

© Copyright 2023 My Site Name. No Animals were harmed in the making. Click me to edit me.